Je m’appelle François, je suis avocat et responsable juridique d’une startup à Bruxelles.

Depuis tout petit, je suis avec émerveillement l’évolution de la technologie et de l’informatique. Après des études secondaires mathématiques, j’ai hésité entre la technique et le droit ; celui-ci l’a emporté mais j’ai gardé l’envie de les concilier. J’ai obtenu mon diplôme de droit à l’Université de Liège en 2007, puis un Master complémentaire en droit des technologies de l’information à l’Université de Namur en 2008.

Je suis responsable juridique (externe) de Real Impact Analytics, une scale-up Bruxelloise qui développe des solutions logicielles d’analyse des données Télécom, une activité passionnante qui occupe la majorité de mon temps. J’exerce également des missions de conseil indépendant, en particulier en droit des contrats (informatiques), droit d’auteur et fiscalité de la propriété intellectuelle.

Entre juin 2013 et mars 2017, j’ai eu le plaisir de participer à la création (avec trois autres fondateurs) puis à la croissance du cabinet d’avocats crosslaw, aujourd’hui un cabinet multidisciplinaire comptant une quinzaine de spécialistes.

Mon expérience professionnelle se partage entre le barreau (au sein de plusieurs cabinets), l’entreprise (comme responsable juridique chez Capgemini Belgique – mission temporaire entre 2014 et 2016) et l’université (Centre de Recherches Informatique et Droit de l’Université de Namur comme chercheur entre 2008 et 2012).

Pourquoi (et pour qui) ce blog ?

Chaque discipline a ses codes, ses expressions et sa logique propre ; le droit n’échappe évidemment pas à la règle. Ma spécialisation me pousse naturellement à jouer l’intermédiaire entre les techniciens et les juristes et à traduire pour les uns, aussi pédagogiquement que possible, les réalités des autres. Ce blog vise à expliquer, de manière compréhensible, la façon dont le droit envisage les derniers développements technologiques et à donner un éclairage juridique sur les questions d’actualité.

Ce blog n’a du sens que s’il aborde les sujets qui vous intéressent. N’hésitez pas à me contacter sur twitter (@francoiscoppens) ou via le formulaire de contact de ce site pour proposer un sujet ou une question, j’essaierai d’y consacrer un billet au mieux de mes possibilités. Pour éviter toute ambiguïté, l’objet de ce blog est de donner des conseils, pas des consultations. J’y aborderai donc des sujets généraux et ne répondrai pas aux demandes portant sur des cas particuliers.

Plus d’infos

Vous trouverez plus d’informations sur mon parcours sur mon profil LinkedIn.